L’effet des incitations risque de retomber quand les « récompenses » cessent, voire de générer des effets pervers, selon des chercheurs. Pour un effet durable, l’éducation et l’information sont indispensables. Et les démarches « participatives » ou « impliquantes » sont les plus efficaces.
Les incitations économiques au tri des déchets, symboliques ou pas, sont-elles efficaces ? Et si oui, pendant combien de temps ? Cette question, Mickaël Dupré, docteur en psychologie sociale de l’environnement, y a beaucoup travaillé. Selon lui, ces incitations jouent un rôle, mais avec plusieurs limites.
Elles marchent car « les récompenses sont bien perçues par le public et politiquement plus acceptables que les sanctions ». En revanche, elles semblent marcher plutôt pour les personnes déjà trieuses. En Grande-Bretagne, par exemple, une étude a montré que l’incitation (un chèque cadeau d’une valeur d’environ 35 $ au bout de quelques mois de pratique du tri) « n’a pas permis de convertir de nouveaux foyers au service de la collecte sélective ».
Par ailleurs, « l’inconvénient majeur de ce type de stratégie est la disparition quasi systématique du comportement souhaité après que la récompense est attribuée ». En outre, « les incitations ne sont efficaces que si elles sont d’une part adaptées localement au contexte et à la population, et si d’autre part elles s’accompagnent d’une communication efficace ». […]
L’article complet dans Déchets Infos n° 109.